Flash actu

05 Causes de la non scolarisation de la jeune fille dans les pays sous développés

Plus de 120 millions de filles non scolarisés dans le monde. A l’Est du Cameroun, plus de 80% des jeunes filles de la régions n’ont pas la possibilité d’aller a l’école. Ceci est du a de nombreuses causes. Les plus fréquentes sont les suivantes:

1- La pauvreté: C’est l’une des plus grande cause de la non scolarisation des filles. En effet, les frais de scolarité deviennent de plus en plus chère, les familles en situation d’extrême pauvreté ne peuvent scolarisé leurs enfants. Quand bien même il y’a possibilité de scolariser un enfants le choix ne se pose pas. C’est le garçons qu’on choisira.

2- Les mariages précoces et forcés: De nombreuses filles sont donnés en mariage sans leur concertations. C’est le cas dans le Nord Cameroun, ou les jeune filles sont données en mariage très tôt et n’ont pas d’avis a donner. Chaque année, plus de 11 millions de fille sont marier avant 18 ans. C’est filles sont généralement déscolarisé. Pour celle qui sont scolarisées, après s’êtres mariés, elles arrêterons l’écoles. Ces mariages forcés maintiennent les filles dans un statut inférieur à l’homme.

3- Les traditions: L’Afrique est le continent le plus pauvre du monde. Dans plusieurs de ses pays, de nombreux parents croient a des traditions qui sont contres la scolarisation de la jeune fille. La fille étant considéré comme des fardeaux pour sa famille, sont éducation est donc sans importance. Car elles ont tous le même destin sans exception: se marier, et s’occuper des taches ménagère, de son époux et de ses enfants.

4- Les grossesses précoces: De nombreuses filles abandonnent l ‘école à cause des grossesses précoces. Elles sont les conséquences des mariages précoces et forcés, des agressions sexuelles, et du non accès a la contraception.

5- L’analphabétisme des parents: Le fait que les parents ne soit pas scolarisés complique encore plus les choses. Car pour leur convaincre des biens faits de la scolarisation des enfants c’est très difficiles. Combien de fois la scolarisation de la jeune fille?

L’enfant a droit a l’éducation, c’est vrai. Mais malheureusement, elles sont nombreuses a ne pas avoir cette chance. Afin que cette discrimination contre la jeune fille cesse, l’association Nadège EKOUMI aux travers de ses différentes missions, accompagne les jeunes filles. Seule nous allons vites, mais ensemble nous allons plus loin. Alors n’hésitez plus, rejoignez nous. Tous apport est nécessaire, que ce soit votre temps, votre expertise ou alors votre apport financiers. Contactez nous pour plus d’information sur nos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *