Bien que la planète terre soit constituer a 80% d’eau, l’accès a l’eau potable pour bon nombre de Camerounais demeure jusqu’à présent un espoir. Au Cameroun, le pourcentage d’accès a l’eau potable est de 34% selon une étude mené en 2019.
Inodore, incolore, sans saveur. Telles étaient les caractéristiques d’une eau potable. Aujourd’hui, la fréquence de coupure d’eau est de plus en plus grande, et quand bien même elle coule, elle a de multiple coloration. Parfois jaune, parfois orange, et bien d’autre encore. Dire qu’on devrait changer la définition de l’eau potable au Cameroun.
L’eau c’est la vie ! mais lorsqu’elle n’est pas potable c’est la mort. L’accès a l’eau potable est tellement limité que dans nos supermarchés, des bouteilles de jus ont presque le même prix que certaines marques de bouteille d’eau. Dans certains villages, il faut faire plusieurs kilomètres pour avoir de l’eau (qui parfois n’est pas potable). Ce manque d’eau potable a pour conséquence plusieurs maladies, parmi lesquelles le choléra.
Le forage est une des solutions trouvées par de nombreux camerounais afin de palier a ce problème. Ainsi, avec un bon entretien, ils ont la garanti d’avoir de façon constante une vraie eau potable. Mais combien de Camerounais ont les moyens nécessaires pour s’offrir un forage ?
Dans l’optique d’offrir a tout les camerounais de l’eau potable, l’association Ekoumi a pour mission de construire des forages, qui pourront aidés toutes les populations. N’hésitez pas à nous accompagner en participant en cliquant sur je « participe » sur notre site web: https://asso-ekoumi.org/.
Seule on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.