ATTENTION : LA GUERRE IMPACTE AUSSI LA SANTE MENTALE DE NOS ENFANTS !!!

Savez-vous que la santé mentale est importante au même titre que la santé physique ? Selon la définition de la Constitution de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé peut se définir de façon générale comme étant un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La santé et le bien-être mentaux sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence. C’est pourquoi, la promotion, la protection et le rétablissement de la santé mentale sont des préoccupations centrales pour les personnes, les collectivités et les sociétés partout dans le monde.
Malheureusement les conflits armés ont un impact sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des individus, en particulier celui des enfants. En effet il n’est pas évident pour un enfant de voir sa famille, ses parents ou ses amis se faire tuer. Du jour au lendemain, il se retrouve sans rien. Sa vie est complètement détruite. Il n’a plus de maison, il n’a plus d’amis. Son quotidien est complètement chamboulé. Hormis les scènes violentes, ces enfants font aussi l’objet de violences sexuelles.
Des études menées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montrent que dans les communautés touchées par un conflit, plus d’une personne sur cinq souffre de troubles mentaux, pouvant aller de la dépression légère à des problèmes plus graves tels que les troubles de stress post-traumatiques. Ces chiffres sont alarmants à bien des égards, puisqu’ils font état d’une incidence trois fois plus élevée que dans la population en général (moyenne mondiale).
En tant qu’association ayant pour objectif de venir en aide aux enfants réfugiés de la guerre, l’un de nos devoirs consiste à leur apporter un accompagnement sur le plan mental. Dans le but de faciliter leur réinsertion dans la société