Au Cameroun, 32 personnes sont mortes du choléra. Au 1er février 2022, la situation épidémiologique faisait état de 1102 cas notifiés et 32 décès, selon le ministre de la santé Manaouda Malachie. Dans un communiqué du sous-préfet de Melong, Alain Blaise Biko Biko interpelle les populations à adopter les mesures d’hygiènes. Il précise que plusieurs autres personnes atteintes de choléra sont actuellement hospitalisées dans des centres de formations de sanitaires de son département.
Auparavant, la région touchée par cette épidémie était celle du Grand Nord. L’apparition de cette maladie bactérienne est la conséquence de mauvaises conditions d’hygiènes observée dans les localités touchés. Cette année, c’est la région du Littorale et celle du nord ouest qui ont lancé l’alerte.
La maladie résulte de l’absorption d’eau, et ou d’aliments contaminés. Le délégué régional de la santé dans le Nord Ouest, le Dr Gilbert Eko a appelé a la prudence. Il invite les populations à se laver les mains avec de l’eau coulante et du savon, utilisé les toilettes, laver les aliments crus avant de les consommer et de ne consommer que de l’eau potable.
Mais si notre eau « potable » ne l’est pas? si cette eau qui coule de nos robinets est souillée? Comment est ce que cette maladie va t’elle disparaitre? Vu que plusieurs personnes consomment des eaux pleines de bactéries, et celà sans le savoir. Cette même eau est utilisée pour laver les aliments que nous consommons.
Tel un cycle, cette maladie ne cesse de refaire surface chaque années, mais elle peut cesser d’être une épidémie. Car la cause principale de sa présence est le manque d’eau potable. Il est donc question de mettre a la disposition de tous, un accès a l’eau POTABLE. l’association « Nadege EKOUMI » y tient. Et avec votre participation, les réalisations de nos projets seront bien meilleures. Ensemble nous atteindrons cet objectif commun qui est d’aider ceux qui sont dans le besoin.
Votre participation n’est pas que financière. Vos expériences, vos connaissances, et même votre temps seront la bienvenue. N’hésitez pas a nous contacter pour plus d’informations. Seuls on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
Suivre nos projets sur www.asso-ekoumi.org