Esclavage et ses formes d’aujourd’hui.. L’association Nadège EKOUMI en parle

La traite d’être humain, toujours présente parmi nous.

La traite des êtres humains (ou traite des personnes) désigne généralement le processus par lequel des personnes sont placées ou maintenues en situation d’exploitation à des fins économiques.Selon Interpole, c’est une forme de criminalité organisée qui représente des milliards de dollars et qui constitue l’esclavage moderne.

La journée du 30 juillet de chaque mois est célébrée la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains.Cette première Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains est un appel à l’action pour faire cesser ce crime et donner de l’espoir aux victimes, qui vivent souvent autour de nous alors que nous ignorons tout de leur sort.

Elles sont nombreuses ces personnes victime de traite d’être humain. Les cas les plus courants sont ceux qui cherche a immigré clandestinement et se retrouve dans des pays où ils sont le plus souvent vendu au plus offrant et subissent des tortures de tout genre, ou alors travail sans rémunération. C’est aussi les cas des personnes fuyant les guerres dans leur région pour venir s’installer dans d’autres, se retrouvant dans ces situations pour pouvoir se nourrir.

A travers cette journée, L’ONU nous invite à nous interroger sur la question de l’esclavage moderne et il est vrai que cette question concerne au moins 2,5 millions de personnes réparties sur la planète. Il s’agit aussi bien d’hommes, de femmes que d’enfants qui tombent aux mains de trafiquants dans leur pays et à l’étranger. L’esclavage dit « moderne » n’a rien à envier à ce que l’humanité a pu connaître par le passé et il est non seulement honteux dans son principe que par les maltraitances qu’il engendre