La malnutrition : plus de 100 millions d’enfant en sont victimes

Au Cameroun, plus précisément dans la région de l’extrême nord, plus de 40 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Ce qui représente un enfant sur deux dans cette région. Il faut savoir que les personnes souffrant de la malnutrition ont neuf fois plus de risque de mourir que ceux en bonne santé. L’arrivée du COVID n’a pas arrangé les choses.

La malnutrition a persisté sous toutes ses formes. Selon les nations unies, en 2020 ; plus de 149 millions d’enfants de moins de cinq ans présentaient un retard de croissance. A savoir qu’ils étaient trop petits pour leur âge. Plus de 45 millions souffraient d’émaciation. À savoir qu’ils étaient d’un poids insuffisant par rapport à leur taille. Près de 39 millions étaient en surpoids.

La malnutrition dans le monde a des causes multiples. Parmi ses causes, on peut citer :

1- La pauvreté :

Loin d’être éradiquée, elle détermine en grande partie la non quantité suffisante de nourriture nutritive pour les populations les plus vulnérables. Plus de 90% des personnes sous-alimentés vivent dans les pays en développement.

2- Certaines maladies :

Les maladies tel que : la tuberculose, la rougeole, la diarrhée sont directement liées à la malnutrition aigüe. Le VIH et le SIDA sont parmi les causes principales de malnutrition dans les pays en développement. Car les médicaments rétroviraux sont plus efficaces quand ils sont combinés à un apport alimentaire régulier et suffisant.

3- Le manque d’eau potable :

Comme on le disait dans l’article précédent, l’eau c’est la vie mais lorsqu’elle n’est pas potable, elle entraine la mort. Un manque d’eau potable, un mauvais système d’assainissent et des pratiques dangereuses en matière d’hygiène augmentent la vulnérabilité vis-à-vis des infections et maladies transmissent par l’eau. Ces derniers étant les causes directes de la malnutrition aigüe.

En résolvant les problèmes d’eau, on réduit le risque de malnutrition. De plus, on réduit le risque d’infection et de maladie lier a l’eau. Ce qui résous plusieurs problèmes d’un coup. On tous un jour vu des enfants tout maigres à la télévision, ces innocents qui mérite une santé de fer car l’avenir c’est eux. Ces personnes dans les villages et zones reculés, qui parcourt des centaines de Kilomètre afin d’avoir un peu d’eau potable. Ces populations qui doivent aller dans le village voisin pour trouvés de l’eau (dire que parfois ils n’en trouvent pas).

Dans le domaine de la santé, l’association Nadège EKOUMI a pour mission : la lutte contre la malnutrition et l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Parce que tout le monde a droit à la santé, unissons-nous pour résoudre ces problèmes. Rejoignez-nous maintenant en tant que adhérant, bénévole ou alors faite un don, et ensemble soutenons nos frères.