Chaque année, nous célébrons le 14 juin, la journée mondiale du don du sang. Encore appelé journée mondiale des donneurs de sang, c’est une journée de réflexion et aussi l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde. Nous avons tous ou presque tous la possibilité de sauver des vies en donnant un peu de notre sang de façon régulière.
Dans le cadre de son bilan annuel, le Centre national de Transfusion Sanguine (CNTS) du Cameroun a annoncé que le dons de sang avait baissé d’environ 20% entre 2021 et 2022 ayant pour conséquence une incapacité à répondre à toutes les demandes de transfusion sanguine.
En effet, en 2021, 103 359 poches de sang ont été prélevées sur le plan national, pour un besoin évalué à 400 000 poches. Bien avant cette année-là, les chiffres issus de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révélaient déjà un écart entre la disponibilité de sang et la demande.
Qui dit incapacité à répondre aux demandes de transfusion sanguine dit possibilité de décès. Par conséquent, il est important de sensibiliser le public sur l’importance du don de sang. Ils sont nombreux ses patients là qui ont besoin de ce liquide précieux pour vivre. Alors n’hésitez pas à aller en donnez.
Pour plus d’information, contactez notre fondation en appelant ou en envoyant un message.
Adresse :
16,rue de l’Ornière
44800 Saint Herblain
Tel : 0768733710
E-mail :
contact@asso-ekoumi.org
© Copyright 2020 Association Nadège ÉKOUMI | Récépissé de Déclaration de CREATION de l'association n° W442025613