Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante. La même source indique que sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.
Les deux raisons principale sont:
Les sanitaires des établissements scolaires manquent d’hygiène, sont souvent mixtes, voire n’existent pas. Les filles n’ont pas d’endroit où se changer dans le respect de leur intimité.
Les produits d’hygiène menstruelle(tampons, serviettes hygiéniques) ne sont pas accessibles au collège et au lycée, et coûtent très chers. A cause du prix notamment, les filles en sont réduites à utiliser des feuilles de bananiers ou des haillons de vêtements.
La communauté internationale commémore chaque 28 mai une Journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle. L’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014. Son but est de rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.
Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école même pendant leurs règles. On peut donc se mettre ensemble afin de solutionner ce problème.Le partage des tampons ou serviettes hygiéniques dans les écoles, la construction des toilettes pour fille sont deux solutions que nous pouvons adopter pour résoudre ce problème. Rejoignez-nous et ensemble mettons ces idées en pratique. Ecrivez-nous pour plus d’informations, rejoignez-nous en tant que bénévole. L’association Nadège Ekoumi vous attend nombreux, car seule on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.
Adresse :
16,rue de l’Ornière
44800 Saint Herblain
Tel : 0768733710
E-mail :
contact@asso-ekoumi.org
© Copyright 2020 Association Nadège ÉKOUMI | Récépissé de Déclaration de CREATION de l'association n° W442025613