Mot de La présidente

Faire un DON

SECOURIR

SOIGNER

SOUTENIR

photo_2019-12-10_14-51-29

Mot de la présidente !

 

Bonjour à toutes et à tous,

Souvent laissée livrée à moi-même, je suis sensibilisée depuis longtemps sur le problème de la mutilation, de l’éducation, de se soigner et de manger à sa faim.

J’ai subi dans ma jeunesse le « repassage des seins », cette technique traditionnelle encore répandue dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest et qui consiste à écraser les seins des jeunes filles pour contrôler leur vie sexuelle. Cette mutilation a pour but d’écraser et casser les tissus et fibres de la poitrine à l’aide de pierres chaudes et autres objets chauffés ou non et de comprimer la cage thoracique avec des linges serrés au maximum.

Etant enfant mon rêve était de créer un orphelinat, une fondation pour aider les plus faibles en Afrique à se construire et à se reconstruire, mais aussi juste les aider à survivre et vivre.

Aujourd’hui adulte, évoluant dans le milieu hospitalier, je suis toujours au cœur de l’action pour aider mon prochain.

Une fondation pour créer un orphelinat est encore prématurée, d’où la création de cette association afin de pouvoir aider les enfants de mon pays, le Cameroun, et plus tard l’Afrique.

Je suis passé à l’action récemment suite à la crise anglophone du côté du NOSO (Nord-ouest et Sud-ouest) du Cameroun où il y a eu plusieurs enfants et enseignants décapités dans une école, des femmes et des enfants violés. J’ai demandé à mon cousin sur place de choisir une école qui avait des besoins, tant au niveau sanitaire qu’éducatif. Nous avons ainsi pu envoyer des tee-shirts, des bassines, des seaux, des sacs de riz, de l’huile, du savon et du « cube » (oui c’est important !).

Evidemment c’est peu, mais ensemble on peut faire beaucoup plus avec de nombreuses actions ponctuelles.

Merci d’avance pour vos dons et votre aide.

 

Nadège Ekoumi, Présidente