Flash actu

Quelques conséquences de la malnutrition

Il existe plusieurs causes de la malnutrition dans le monde. Parmi ces causes nous avons cités 03 dans l’article précédent donc le titre était : La malnutrition : plus de 100 millions d’enfant en sont victimes. Ces causes produisent de grandes conséquences. Parmi ces dernières nous pouvons cités :

1- La carence en fer provoque une anémie, engendre des problèmes de croissance et de développement intellectuel, un affaiblissement du système immunitaire.
2- La carence en iode peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles au cours de la vie fœtale responsables de retards mentaux chez l’enfant (le crétinisme). Le manque d’iode est également responsable de goitres (gonflements de la thyroïde) et d’autres troubles thyroïdiens.
3- La carence en vitamine A provoque la cécité, voire la mort de l’enfant. La vitamine A (caroténoïde) est également présente dans les aliments d’origine végétale comme la carotte, les épinards, le brocoli, l’orange et la mangue.
4- Une naissance prématurée, des retards de croissance et de développement psychomoteur.
5- Un poids insuffisant par rapport à la taille (phénomène appelé l’émaciation).
6- Des déficits cognitifs, des handicaps intellectuels, une diminution du QI (quotient intellectuel).
7- Des infirmités.
8- Une diminution des défenses immunitaires qui entraîne une augmentation de la sensibilité aux infections et une aggravation des infections. Les enfants souffrant de malnutrition sont ainsi particulièrement exposés à des formes graves de diarrhée, de rougeole, de pneumonie, de paludisme ou de SIDA.
Le décès est possible en cas de carences prolongées en nutriments chez les enfants de moins de 5 ans.
Les personnes souffrant de malnutrition ont un risque accru de développer à long terme certaines maladies chroniques : diabète, hypertension artérielle, maladies coronariennes, etc.
La lutte contre la malnutrition est l’un des objectifs de notre association. Afin de redonner le sourire a ces personnes touchées par cette maladie, rejoignez-nous et ensemble nous irons plus loin dans la réalisation de nos missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *