SOUTENONS LES AVEUGLES ET LES PERSONNES MALVOYANTES

Ce samedi 4 Janvier se s’est célèbrée la journée internationale du braille. Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Cette journée est une occasion pour parler du handicap visuel afin de rappeler des actions pour plus d’égalité, d’accessibilité et d’autonomie pour les personnes malvoyantes. Pour la petite histoire, cette journée a été déclaré pour célébrer la naissance de Louis Braille.
Qui était Louis Braille, l’homme à l’origine de cette journée mondiale ?
En effet Louis Braille est l’inventeur du braille. Il devint aveugle accidentellement à l’âge de 3 ans. Durant ses années d’études, le jeune Louis Braille (âgé de 12 ans) assista à la présentation faite par Charles Barbier de La Serre d

e son système de sonographie, un système d’écriture tactile qui retranscrivait les sons et non pas l’alphabet. Il décide alors de développer ce système. Ainsi en 1827, il le présente et c’est ainsi qu’en 1829, son procédé fût adopté à l’usage des aveugles pour écrire les paroles de musiques au moyen de points.
Des chiffres alarmants au CAMEROUN !!!!
Selon Actu Cameroun, vers la fin des années 1990, le nombre d’aveugle au Cameroun est estimé à 160 000 et celui des malvoyants à 480 000. Ces chiffres ont poussé le gouvernement à hisser la lutte contre la cécité au niveau des priorités nationales. Ainsi le Cameroun décide d’adhérer à l’initiative mondiale « vision 2020, le droit à la vue » lancé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en février 1999 dans l’objectif d’éliminer ce fléau. Quelques années plutard, nous constatons que ce fléau n’a toujours pas été vaincu car en 2014, on récence plus de 600 000 malvoyants dans le pays.

Face à ce fléau,  s’est donnée pour objectif d’aider l’état à faire face à cette crise en venant en aide à ces personnes atteintes de cécité. Aux travers des divers actions qu’elle mène, c’est-à-dire les remises de dons, des collectes de fonds, elles les aident à avoir une vie sociale normale.